Piscine municipale

Ouverte du  30 juin au 2 septembre 2018.

Tous les jours de 14h30 à 19h.

05.55.73.01.56

 

Médiathèque Marimar

Horaires (hors vacances scolaires)

Mardi: 10h-12h , 14h30-17h
Mercredi : 11h30-12h30, 14h-18h30
Jeudi : 15h30-18h30
Vendredi : 14h30-18h30

Nous contacter

La mairie vous accueille : 
- du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
- le samedi : 9h-12h

Fermé au public lundi et jeudi après midi

N°05.55.73.71.04

N'hésitez pas à nous contacter

Actualités

31 octobre 2018: préfecture de la corrèze

Sécheresse et limitation de l’usage de l’eau potable : prolongation des mesures de renforcement jusqu’au 30 novembre 2018

La sécheresse persiste en Corrèze depuis le mois de juillet. Le déficit pluviométrique entraine d’une part la baisse générale des débits des cours d’eau, des ressources souterraines et, d’autre part, la nécessité d’assurer la préservation des écosystèmes aquatiques et une juste répartition des usages de l’eau.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours n’annoncent pas de précipitations susceptibles d’améliorer durablement la situation.

En conséquence, le préfet de la Corrèze a décidé de prolonger le renforcement des limitations des usages de l’eau dans le département de la Corrèze jusqu’au 30 novembre 2018


24 octobre 2018: préfecture de la corrèze

Comme validé lors des travaux du Schéma Départemental de l'Autonomie, une enquête visant à recueillir l'avis, les attentes et les besoins des Corréziens (personnes âgées / personnes en situation de handicap) est en ligne sur le site du Conseil départemental de la Corrèze via le lien :  http://www.correze.fr/    

L'objectif de cette enquête est d'adapter au mieux nos dispositifs d'aides et d'accompagnement aux besoins réels des personnes. Les réponses viendront alimenter les travaux des groupes de travail participant à l'élaboration des actions du futur schéma.

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser l'information le plus largement possible, en sachant que l'enquête se clôture le 19/11/2018.

 


 

10 octobre 2018: préfecture de la Corrèze

Sécheresse et limitation de l’usage de l’eau potable :
prolongation des mesures de renforcement jusqu’au 31 octobre 2018

Le déficit de pluviométrie marqué (– 80 % au mois de septembre) et un début d’octobre sec malgré les précipitations apportées par l’épisode orageux des 6 et 7 octobre, continuent d’affecter le débit des sources et des cours d’eau dans le département de la Corrèze. Le déficit d’humidité des sols se rapproche du record de 1958 avec des températures supérieures aux normales saisonnières.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours n’annoncent pas de précipitations susceptibles d’améliorer durablement la situation.

En conséquence, le préfet de la Corrèze a décidé de prolonger le renforcement des limitations des usages de l’eau dans le département de la Corrèze jusqu’au 31 octobre 2018.

Pour connaître le détail de ces mesures, cliquez sur le lien qui suit:

http://www.correze.gouv.fr/content/download/18677/127944/file/CP_Prolongation+du+Renforcement+mesures+limitation+eau.pdf


5 octobre 2018: Préfecture de la Corrèze

Rencontres de la Sécurité 2018 en Corrèze du 10 au 13 octobre 2018 : les acteurs de votre sécurité viennent à vous ! Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Ces rencontre sont l’occasion pour les français de rencontrer les femmes et les hommes chargés d’assurer leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contre les incendies et catastrophes, premiers secours, sécurité routière…Les policiers, gendarmes, pompiers, agents de la sécurité routière et des préfectures y ont présenté leurs missions.

Des fiches de prévention "cambriolages" seront distribuées dans les boîtes aux lettres des particuliers si des vulnérabilités sont constatées par les agents dans leurs habitations, telles que des portes ou fenêtres laissées ouvertes...

Contre les cambriolages, tous les conseils sont à retrouver ici!

Découvrez le programme en Corrèze: ici!


1er octobre 2018: Pensez à délcarer vos ruches!

documents


1er octobre 2018: Tule agglo: Mon territoire a du goût

Pour la 4ème année consécutive, la semaine Mon territoire a du goût prend racine sur l’agglo. Du 8 au 14 octobre, le festival mettra à l’honneur les saveurs locales. Au cours de cette semaine, diverses animations seront proposées, certaines ouvertes au grand public, d’autres créées spécialement pour les enfants et d’autres encore réservées aux professionnels des métiers de bouche.

Notre territoire a du goût, cela ne fait aucun doute. Mais à l’époque où manger trop gras, trop salé, trop sucré devient un crime de lèse-majesté, n’est-il pas plus surprenant de s’alimenter avec des produits provenant de l’autre bout de l’Europe ?

Le festival “Mon territoire a du goût” rompt avec les idées reçues. Nourrir son corps et son esprit localement c’est possible ! Durant une semaine, nous allons vous prouver que l’on possède des richesses insoupçonnées !

À quelques jours de l’ouverture de la semaine « Mon territoire a du goût » organisée par Tulle agglo (du 8 au 14 octobre), voici le programme complet de la semaine et du dimanche 14 octobre.

Magazine

programme du 14 octobre

Présentation du film "entre miel et terre"

Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le site www.agglo-tulle.fr :

http://www.tulleagglo.fr/actualites/mon-territoire-du-gout-4eme-edition


28 septembre 2018, préfet de a corrèze: renforcement des mesures de restrictions d'eau

⚠️ #Secheresse et #Ressource en eau en #Correze : renforcement des mesures de limitation de l'usage de l'eau potable

Le déficit pluviométrique enregistré ces deux derniers mois continue de s’aggraver en cette fin de période estivale. L’absence de pluie significative sur le département et des températures supérieures aux normales saisonnières continuent d’affecter sensiblement le débit des sources et des cours d’eau dont certains atteignent des niveaux très bas notamment en tête de bassin versant. Le déficit d’humidité des sols se rapproche du record de 1958 et les prévisions météorologiques des prochains jours n’annoncent aucune amélioration significative.

La situation de l’alimentation en eau potable s’est également dégradée ces derniers jours, notablement dans plusieurs secteurs sensibles du département.

C’est pourquoi, le préfet de la Corrèze a décidé un renforcement des limitations des usages de l’eau dans le département de la Corrèze.

Pour connaître toutes les mesures de renforcement, téléchargez l'intégralité du communiqué de presse en suivant le lien suivant : documents


20 aout 2018

Campagne de stélisation des chats errants au centre bourg.

La commune de Lagraulière, a décidé, cette année, de mettre en place une petite campagne de stérilisation des chats errants en partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot, et l’association 4 pattes et un cœur. Cette campagne se déroulera dans le centre-bourg du 20 août au 20 octobre 2018, avec prorogation possible d’un mois. N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez en recueillir. Pour le bon fonctionnement de l’intervention, il est important de tenir les chiens en laisse, de ne pas laisser divaguer les chats domestiques et les nourrisseuses. Pour tout renseignement, veuillez contacter la mairie


10 août 2018, Préfet de a Corrèze, Restriction provisoire de certains usage de l'eau

 

Le mois de juillet 2018 a été marqué par un déficit de pluies. Le niveau des cours d'eau a sérieusement baissé. Les premières mesures de restriction de l'usage de l'eau sont mises en place par arrêté préfectoral.

- interdiction de l'arrosage des pelouses et espaces verts de 8h à 20h.

- interdiction de remplissage des piscines privées fixes ou démontables. la remise à niveau des piscines peut se faire entre 20h et 8h.

- interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations de lavage professionnelles.

- interdiction du lavage des voies publiques et trottoirs.

Pour plus de renseignements, contacter le sécrétariat de mairie, ou consulter le site de la préfecure.


Préfet de la Corrèze, le 3 août 2018

La situation des ressources en eau dans le département conduit le préfet de la Correze a activer une vigilance.
⬇️Consultez les conseils à adopter sur le site de la préfecture.

 


Préfet de la Corrèze, le 2 aout 2018:·

⚠️ ️☀️

Vigilance orange canicule activée

Le département de la Corrèze est placée en vigilance orange canicule.

Par conséquent, le préfet a déclenché le niveau 3 du plan canicule et mis en pré-alerte les services d’urgence et de secours.

❗Soyez prudents et restez informés❗

Le 2 aout 2018

Prospection déclarée en mairie Mardi 7 Aout 2018 de l'entreprise BCPX-PRO TECH HABITAT (technicien: M.LAMY SYLVAIN) pour des contrôles gratuits de la charpente, avec délivrance d'une attestation parasitaire pour l'année 2018.

 


 

ALSH LOU LOUBATOU

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’à la semaine prochaine mercredi 25 juillet 2018 10h00 pour inscrire vos enfants sur le séjour du mois d’Août.

N’hésitez pas  à aller sur le blog pour connaitre les programmes, les activités, les sorties, les camps….

Le Bourg 19330 CHANTEIX

05.55.29.44.65
Mail : clsh.louloubatou@laposte.net

Blog : http://clshlouloubatou.wix.com/lou-loubatou

 


Collecte des déchets jours fériés du mois de mai 2018


Mardi 1 er mai :
Les collectes des déchets du mardi 1 er mai seront rattrapées le samedi 28 avril pour votre commune.

Mardi 8 mai :
Les collectes des déchets sont maintenues le mardi 8 mai dans votre commune.


Jeudi 10 mai :
Pas de collectes.


Lundi 21 mai :
Les collectes des déchets sont maintenues le lundi 21 mai pour votre commune.


Les déchetteries de Tulle agglo (Naves, Chamboulive, Tulle, Corrèze, Ladignac-sur-Rondelle et Gros-Chastang) ainsi que la plateforme de compostage (à Saint-Mexant) seront fermées les 1 er, 8, 10 et 21 mai.

 

Informations et renseignements :
Tulle agglo - Service Collecte des Déchets
Rue Sylvain Combes – 19 000 Tulle
Tél. : 05 55 20 75 00 // Fax 05 55 20 75 01
Mail : tulleagglo@tulleagglo.fr // www.agglo-tulle.fr


Terra Aventura s'invite à Lagraulière!

Venez vivre une chasse aux trésors en grandeur nature en vous laissant guider par nos amis les Poiz's!

pour plus d'informations: www.terra-aventura.fr

Attention cette cache est une Zaméla, donc éphémère qui ne seras ouverte que du 7 au 30 avril!

Dépéchez vous d'aller chercher Zaméla et de percer le mystères "des gardiens de Blanchefort".