Piscine municipale

Ouverte du  30 juin au 2 septembre 2018.

Tous les jours de 14h30 à 19h.

05.55.73.01.56

 

Médiathèque Marimar

Horaires (hors vacances scolaires)

Mardi: 10h-12h , 14h30-17h
Mercredi : 11h30-12h30, 14h-18h30
Jeudi : 15h30-18h30
Vendredi : 14h30-18h30

Nous contacter

La mairie vous accueille : 
- du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
- le samedi : 9h-12h

Fermé au public lundi et jeudi après midi

N°05.55.73.71.04

N'hésitez pas à nous contacter

Les chemins de randonnées

La commune possède un cadre exceptionnel vous permettant de découvrir différents paysages au départ de 3 sentiers d'interprétation, et de 5 chemins de randonnées:

Les fiches de ces circuits sont disponibles sous format plastifié au secrétariat de la mairie, ou téléchargeable en ligne en cliquant sur le nom du circuit, ou depuis votre smartphone grâce à l'utilisation d'un QR code se trouvant au niveau du panneau d'affichage à côté de la place de la mairie.

NOUVEAU! En 2018, un nouveau chemin de randonnée a vu le jour! "Les amoureux de la forêt de Blanchefort" au départ de l'église, il enpruntera le pont des amoureux dans la forêt de Blanchefort.

 

Les sentiers d'interprétation

De superbes panneaux installés autour et dans le bourg par Tulle agglo signalent les 3 sentiers d’interprétation inaugurés le 6 juin 2015.
On y circule en découvrant les particularités de chaque site, soit librement pour le Marais, soit guidée par le livret du visiteur (placé à l’entrée de chaque sentier ou à prendre en mairie)
Ces parcours se distinguent du commun des sentiers parce qu’ils redonnent vie à « un milieu naturel » grâce à la participations financières de Limousin Nature Environnement, du Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin et des entreprises locales.

Le Marais du BREZOU à mi chemin entre LAGRAULIERE et CHANTEIX. on le découvre en suivant le cours de sa rivière.
Dès votre arrivée sur le parking, une balustrade en bois vous invite à la passer pour traverser la forêt et accéder au marais ; un fléchage vous aidera à atteindre les 900 m du ponton flottant qui s’ouvre à vous et vous offre toute la partie spectaculaire de ce lieu. La richesse de la flore des zones humides, le concert des grenouilles, le chant des oiseaux et l’envolée des libellules sont les trésors de ce lieu. Une biodiversité qu’il faut apprendre à protéger.

Pour en voir plus, voici des vidéos de présentation:

https://www.youtube.com/watch?v=Uz5Zm4Gkl-Q

https://www.youtube.com/watch?v=w8XZBZ2YQhc

Des visites et animations diverses ont lieu en période estivale, n'hésitez pas à consulter l'agenda de la commune ou le site de l'office de tourisme intercommunal.

La vallée du BREZOU se trouve sur la D7 entre les lieux dit « L’hôpital » et « les Barrières ». Ce sentier présente une boucle de 2,6km  (1h30 environ) qui démarre en bordure de forêt et aborde progressivement les zones humides, les prairies se transforment peu à peu en marécage, le sol devient tourbeux autour « de la fontaine Salée », les grands arbres se fondent au profit des joncs et des Touradons, au tournant d’une bordure de saules l’étang neuf se découvre aux visiteurs ; vous ne serez pas déçu du paysage !

La vallée du Brezou a reçu « le trophée des réserves de Biosphère » classement établi par l’USESCO.

Tout au long du chemin des petits poteaux numérotés sont des repères qui indiquent  exactement où vous vous trouvez et à l’aide du livret du visiteur sur lequel se trouvent des « QR code » vous pourrez actionner une application sur votre téléphone portable pour obtenir un descriptif audio du paysage qui s’offre à vous et parfois l’histoire du lieu.

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide!

 

La forêt de BLANCHEFORT.

Ce circuit de 4,5 km (2h15 environ) emprunte une petite route montante bordée de fleurs avant de plonger sur l’ancien moulin du PEYROU. Au détour d’une passerelle doublée d’un gué, commence l’ascension vers le hameau de Joujou, les observateurs découvriront l’emplacement d’anciennes meules de charbon de bois. Puis à la traversée des chemins, les méandres du BREZOU sont de retour pour vous guider vers la sortie.
Le point commun de tous ces lieux est le mystère qui les entoure.
En y allant que vous aurez peut être l’occasion de le découvrir !

 

 

Tout au long du chemin des petits poteaux numérotés sont des repères qui indiquent  exactement où vous vous trouvez et à l’aide du livret du visiteur sur lequel se trouvent des « QR code » vous pourrez actionner une application sur votre téléphone portable pour obtenir un descriptif audio du paysage qui s’offre à vous et parfois l’histoire du lieu.

 

 

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide!

   

 

Envie de vous balader tout en vous amusant? Essayer le géocatching!

Plusieurs cache sont disponible dans la commune:

[Correze tour #099 ] Lagraulière

Le marais du Brezou